Meilleure pratique de gouvernance
Une entreprise socialement responsable applique les meilleures pratiques en matière de gouvernance d’entreprise. Cela implique notamment une attention particulière à la composition du conseil d’administration, aux rémunérations des instances dirigeantes, à la structure du capital et aux mécanismes de contrôle.
Responsabilité environnementale et sociale
Une entreprise socialement responsable porte une attention particulière à sa responsabilité environnementale et sociale, en tenant compte des intérêts de toutes les parties prenantes. Elle communique sa stratégie et ses réalisations dans le cadre d’un reporting régulier.
Evaluations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG)
Un investisseur socialement responsable intègre des évaluations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans la sélection et la pondération des sociétés en portefeuille.
Exercice des droits d’actionnaire
Un investisseur socialement responsable exerce systématiquement ses droits d’actionnaire. Cela conduit notamment l’investisseur à exercer régulièrement ses droits de vote et à engager le dialogue avec les instances dirigeantes, en particulier sur les thématiques ESG.