Responsabilité environnementale et sociale

Une entreprise socialement responsable porte une attention particulière à sa responsabilité environnementale et sociale, en tenant compte des intérêts de toutes les parties prenantes. Elle communique sa stratégie et ses réalisations dans le cadre d’un reporting régulier.

Une entreprise porte une responsabilité en ce qui concerne les implications environnementales et sociales de ses activités. Cela concerne indirectement toutes les parties prenantes impliquées au sein de la chaîne de création de valeur. Face aux attentes croissantes de différentes parties prenantes (en particulier les clients, les actionnaires, les collectivités publiques et la société civile en général), les sociétés sont amenées à rendre régulièrement des comptes en matière environnementale et sociale.

Cela conduit les sociétés à effectuer de plus en plus souvent un reporting extra financier, si possible dans le cadre de reporting proposé par les exigences les plus récentes de la Global Reporting Initiative – GRI (www.globalreporting.org). Les attentes sont d’autant plus grandes que les informations environnementales et sociales sont considérées comme ayant un impact matériel pour une entreprise. Pour la problématique environnementale, la référence peut être le questionnaire présenté par le Carbon Disclosure Projekt – CDP (www.cdp.net).

Un reporting environnemental et social (E&S) complet ne donne pas uniquement accès à un ensemble de données E&S. Il devrait également présenter comment les instances dirigeantes partagent les préoccupations en la matière et s’engagent dans le cadre d’une stratégie de durabilité. Les risques et les opportunités (physiques, légales et commerciales) seront présentées de manière détaillée. Des objectifs d’amélioration sont souhaités de même que la présentation des résultats déjà atteints et des mesures correctives prévues.