Dominique Biedermann

Depuis 2015, je suis administrateur indépendant : Membre du Conseil d’administration et du Comité d’audit de la Fédération des coopératives Migros ainsi que président du Comité d’éthique et de déontologie de l’Université de Genève. A Paris, je suis notamment président du Comité d’orientation de Proxinvest, une agence indépendante en conseil de vote pour investisseurs institutionnels, de même que membre du conseil d’administration de la Sicav « Phitrust Active Investors France ».

Je suis également chargé d’enseignement à l’Université de Neuchâtel pour le cours « Corporate Social Responsibility and Governance » au sein du master en finance de la Faculté des sciences économiques. En parallèle, j’assure des mandats de conseil pour différentes institutions et j’enseigne dans le domaine du gouvernement d’entreprise et des investissements socialement responsables, en particulier dans le cadre du diplôme AZEK pour analystes financiers.

Après avoir obtenu le titre de docteur ès sciences économiques de l’Université de Genève en 1989, j’ai rejoint la Caisse de prévoyance du Canton de Genève (CPEG) en tant que directeur adjoint, puis comme directeur de 1994 à 1998. Dans cette fonction, j’ai été initiateur de la Fondation Ethos en 1997 et de la société Ethos Services en 2000, deux institutions entièrement dédiées à la promotion des investissements socialement responsables. Directeur des deux entités jusqu’en 2015, j’ai été par la suite le Président du Conseil de fondation d’Ethos et du Conseil d’administration d’Ethos Services jusqu’en juin 2018.

En 2012, j’ai été lauréat du prix de la Fondation Landis & Gyr pour mon rôle de pionnier dans la mise en pratique des règles de gouvernement d’entreprise et des principes du développement durable dans la gestion de fortune. En 2013, l’Université de Fribourg m’a décerné le titre de docteur honoris causa pour mon engagement dans l’adoption des pratiques de bonne gouvernance par les entreprises suisses, ainsi que mon action en faveur de l’investissement socialement responsable. En 2015, j’ai obtenu le titre honorifique d’Alumnus de l’année de l’Université de Genève.